Spijeoles 3065 mètres

Un petit tour dans le Luchonnais, au départ du petit village d'Oo, histoire de changer de vallée, et de découvrir la superbe brochette de 3000 depuis le refuge du Portillon.
Il faudra pas moins de 1500 mètres de déniveler pour arriver au refuge du portillon, en passant par le lac d'Oo, le refuge d'Espingo, on progresse ensuite par la pente de la Coume d'Abesque l'itinéraire est bien marqué pour arriver au refuge du Portillon 2560 mètres. Accueil sympa bon diner.
Départ 7h00 pour une longue journée de rando, d'abord le Tusse de Montarqué 2889 mètres puis une belle descente jusqu'au lac glacé avant de remonter vers le sommet en louvoyant entre les névés.



lac glacé, sommet des Spijeoles
 


l'itinéraire pour le sommet n'est pas difficile, une succession de gradins, puis une petite cheminée moins fatigant que le pierrier, et enfin le sommet, vue dégagée sur cette splendide brochette de 3000 et quelques beaux lacs...



Lac Glacé
 
 
Vallée de Caillauas
 
Descente: du sommet on longe le pic Gourdon, au plus facile et sans perdre de l'altitude pour rejoindre le col des Gourgs Blancs.


Il reste pas mal de neige, mais les pentes douces ne posent aucun problème quand on n'a pas les crampons, l'idée est de rejoindre le Pont du Prat en passant par cette superbe et longue vallée de Caillauas et tous ses les lacs qui la caractérise.


 
 Lac du milieu
 

lac de Caillauas
 
Un passage au refuge de la Soula a 1690 mètres est presque nécessaire pour recharger les batteries, avant d'attaquer les superbes gorges de Clarabide, il fait chaud les gourdes sont vides, il reste pas mal de chemin avant de rejoindre la voiture de Thierry.