03 - 03 - 2014 - L'Ayré (pluviomètre)

Pic de Néouvielle

On n’est pas trop gâté cet hiver coté soleil et neige, hier, il y avait un joli créneau ou toutes les conditions étaient réunies.
Alors afin d’optimiser un maximum la journée avant le retour des nuages, on se rend sans trop réfléchir a l’Ayré.
Il a neigé dans la nuit, très vite on se rend compte que les conditions seront très très bonnes, il reste des traces de la veille, mais elles sont partiellement comblées par la dernière chute.
En direction du funiculaire, sous les râteliers une avalanche s’est produite.
La trace est faite jusqu’au pluviomètre, sans forcer on se retrouve au sommet.
La vue est toujours aussi belle à 360°, mais déjà les premiers nuages lèchent le massif du Néouvielle.
On enlève les peaux, on chausse le casque et le masque pour une bonne descente pratiquement jusqu'à Barèges, la neige est froide, la pente est raide, et la foret se densifie aux abords du village.
Enfin quand on aperçoit les premières toitures, on coupe une piste, que l’on prend pour remonter jusqu'à chez Louisette.
Midi, Nikel, on s’attable chez notre hôte, on fête l’arrivée d’un nouveau a la cordée 64 au nom de code « Camping Car ».

Descente à 10H45 avec de la pow pow jusqu’à 1600 une moyenne de 30-40. En dessous neige poudreuse humide mais correct à skier