30 / 03 / 2012 - Pic d'Aspe

 Ce vendredi RV avec Jorge de .lameteoqueviene. à la station de ski de Candanchu pour faire le pic d'Aspe avec de très bonnes conditions malgré un faible enneigement dans ce secteur. Regel nocturne faible, toute la montée s'est faite sans les couteaux (départ à 9h et +4 à la station). 300 mètres avant le sommet avons mis les crampons mais pas de réels difficultés neige portante jusqu'au col . Au sommet c'est complètement sec coté sud, même le versant sud-ouest de la Pena Collarada avec ses 2883 mètres est totalement dépourvus de neige.
Dernière pentes damées de Candanchu
Montée au couloir nord
                                                                   Pena Collarada (2883M)
 Bonne neige tranfo durant la descente, un peu lourde à de rares endroits sur le final mais du très bon ski dans l'ensemble.
Remontée au Paso Del Pastor, au moins 30 minutes dont 10 de portage par manque de neige.
Pour info à Astun il n'y a pas de neige pour accéder au pics d'Arnousse  bénou Bélonseiche ainsi que le col des Moines, le col d'Astun est limite, pour l'instant ça passe jusqu'à quand ???.
Astun et ses environs 
Résumé en photos sur : 


27 / 03 / 2012 - Pic del Medio 3340m et pic de Corones 3298m - (Maladeta)

 Après une nuit en refuge à la Renclusa, un repas royal la veille, nous sommes pas moins de huit pour réaliser une boucle autour du pic de la Maladeta avec 3 cols et 1700 mètres de dénivelé .  Montée plein nord direction le glacier de la Maladeta, très grande ambiance de beaux sommets et beaucoup de contrastes de couleurs. A 2850  mètres nous changeons d'itinéraire un passage délicat n'est pas en condition, heureusement Jorge a toujours un plan B, le pic d'Aneto par la voie normale. Une fois le portillon supérieur passé, l'Aneto est en visu méga labouré sur toute sa face et colonisé par une division de militaires... ça klaxonne énormément au pas de Mahomet. Une fois de plus le capitaine Jorge en tant que bon navigateur a un plan C et ô combien il s'avèrera excellent.... Direction le col Del Médio (3267m) en ski... A sa droite le pic Del Médio (3340m) avec quelques pas d'escalade facile, un passage en crampon pour le final, 15 minutes pour y accéder, et à sa gauche le pic de Corones 3298m très facile seulement 5 minutes pour s'y rendre. Coté descente c'est royal , il n'y a que nous pour descendre le vallon vierge de toutes traces qui mène au lac de Salterillo avec un 10-15 de poudreuse très légère. Pour le reste on retrouve les mêmes conditions de la journée d'hier, neige légèrement compacté dans un premier temps, et tranfo bonne à plus ou moins lourde pour le final.
 Résumé en photos sur :

26 / 03 / 2012 - Pic d'Alba (3107 m. - Maladeta)


Le couloir de Gaube étant une fois de plus annulé, c'est avec Jorge de lameteoqueviene. que nous nous donnons RV en Espagne à l'Hospital de Benasque. L'enneigement est très bon, les récentes chutes de neige ont bien plâtré ce secteur au delà de 1500. Montée plein nord à travers la forêt tout en contournant la Tuca Bllanca de Paderma (2714m), pour ensuite rentrer dans le vallon de la Plleta de Paderma et divine surprise de la peuf qui au début semble compacté mais qui au fur et à mesure devient de plus en plus légère. Aux environs de 3000 mètres il faut basculer de l'autre coté de l’arrête Crencha de la Tuca Bllanca, l'accès se fait par une brêche et en crampons jusqu'au sommet avec quelques pas d'escalade pour le final. Un petit tour de 360° au sommet avec un regard plus insistant sur le pic de la Maladeta qui est au programme de demain . Coté descente nous ne prenons pas l'itinéraire de montée, il nous faut rejoindre le refuge de la Renclusa par le vallon du torrente d'Alba . Sur au moins 500 mètres de dénivelé la neige est poudreuse pas des quantités énormes mais c'est du tout bon. Pour le reste c'est avec retenue que l'on ski, neige légèrement cartonnée ou transfo suivant les versants, dans l'ensemble du très bon ski.
 Résumé en photos sur :
 https://picasaweb.google.com/111650818434080311224/PicDAlba

25 / 03 / 2012 - Arre Sourins et Sanctus


 Ce dimanche il nous faut rentrer de bonne heure , avec Thierry nous enchainons 2 sorties en Maladeta. Pour une virée expresse rien de mieux que la classique Arre Sourins Sanctus , de plus c'est une première pour Polo et Bruno nos 2 invités. Le couloir de Pène Blanque se fait en alternance ski et crampons sur la dernière moitié. Avec l'enneigement déficitaire de cette année, il y a 1 petite zone en mixte le long des crêtes d'Arre Sourins, mais pas de difficultés particulières si ce n'est à l'endroit le plus aérien. 1er run au départ du point coté 2601 en versant nord poudreux et excellent sur une quinzaine de virages, le reste jusqu'au lac d'Uzious, c'est variable neige compactée par endroit ou bonne tranfo en jouant sur les versants les plus ensoleillés. Montée au Sanctus par le col d'Uzious avec une zone de portage par manque de neige (du jamais vu à cet endroit). Pour notre 2ème run au départ du Sanctus c'est bon et poudreux sur une courte distance, horrible à skier au niveau des lacs de Louesque pour finir sur une bonne neige tranfo sur les dernières pentes ouest du pic d'Esquerra .
Résumé en photos sur :


24 / 03 / 2012 - Pic de Ger en boucle (2613m)


Excellentes conditions ce samedi au pic de Ger , avec les conditions actuelles : neige récente en cours d'humidification et un iso assez haut ce n'était pas gagné . Départ des lacs de Plaa Ségouné et direction le col du même nom sur une neige déjà transformée . Du col nous basculons en versant ouest avec un passage un peu délicat beaucoup de pentes et neige dure, les couteaux sont très utiles . Sur les derniers mètres en versant sud-ouest du  pic de Ger, on sent la neige se transformée, de bonne augure pour la descente . Premier run: bonne neige tranfo jusqu'au pied de la Grande Arcizette. Rephoquage et montée au point coté 2293 à gauche du col de Ger . Pour notre deuxième run, avons choisi le Lapiaz de Capéran plus exposé au soleil que la combe de Capéran de Ger et ticket gagnant . C'est la bonne surprise même en versant nord la neige est transfo et excellente sur une bonne moitié . Sur l'autre moitié  c'est de la transfo lourde par endroit mais ça reste du bon ski. Arrêt aux environs de 1550m par manque de neige, portage à travers la foret jusqu'au plateau de Bouy avec pas mal de jardinage et rephoquage jusqu'au plateau de Bézou (au moins 1 heure pour le retour).
Résumé en photos sur :

17 - 03 - 2012 - Le Lurien

 Aujourd'hui nous sommes 14,  l'ami Jorge  de la météo que viene à sérieusement recruté, il a eu raison les conditions étaient tout à fait corrects ce samedi au Lurien . Portage de plus de 45 minutes, on chausse les skis à 1600 et pas de regel nocturne voir très faible à plus de 2400 . Sur une petite partie des 400 derniers mètres,  les crampons sont très utiles (possibilité d'alterner avec les couteaux sauf sur le final) . Il y a un réel manque de neige sur quelques hauts sommets d'Ossau et notamment sur les crêtes frontières, c'est le cas du petit Ariel (pratiquement sec) . Coté descente, c'est plutôt dure 100 mètres sous le sommet avec quelques bons passages. En dessous de 2400,  pour les amateurs de neige de printemps c'est du tout bon, neige transfo un régal à skier . Avec un bon compromis entre le regel nocturne et un isotherme, le Lurien reste un superbe itinéraire au départ du lac de Fabrèges, de multiples combes pentes et dévers qui ne demandent qu'à être dévalées .
 Résumé en photos sur :

07 / 03 / 2012 - infos couloir de Gaube

Avec David Marret de.lacourteechelle.fr/ énorme déception pour Nico Thierry et Francis au couloir de Gaube échec à plus de 2700 . A 6H du matin nous sommes au niveau de la rimaye avec 30 cts de poudreuse ,  une bonne demi heure auront été nécessaire à David pour franchir cette obstacle à la fois surplombant et de plus en neige (déblayage intense pour avoir de bonnes accroches avec les piolets et difficile de trouver de bons appuis pieds) .
 Progression très lente , plus on grimpe plus on brasse . Certes nous redoutions de brasser beaucoup de neige mais qu'à basse altitude . Bilan à plus de 2700 nous stoppons la course aucune présence de glace,  nous avons de la neige jusqu'à la taille un bon 50 cts de poudreuse . 
Cette journée semblait être la bonne , tempête de grand bleu , pas de vent , personne dans le secteur et au final échec cuisant, ce n'est que partie remise .
Pour info ouverture du refuge mi-mars

Résumé en photos sur :

03 / 03 / 2012 - Tuc d'Auribareille

 Avec Thierry petit aller retour au Tuc d'Auribareille histoire de profiter de la fenêtre météo . Départ du Cambasque et comme la journée de samedi dernier il n'y a pas eu de regel nocturne , les couteaux sont restés dans le sac mais pas les crampons pour accéder au col coté 2150 . L'accès au sommet se fait par quelques pas d'escalade facile (gros blocs) . Petite déception au sommet , le Vignemale est sous la purée de pois notre objectif de la semaine prochaine . Coté descente on s'en doutait c'est pas le pied , neige de printemps assez lourde mais sur les dernières pentes orientées nord-ouest jusqu'au gave d'Ilhéou c'est nettement meilleur et bien sympa à skier .