26-09-2010 week end d'Enfer traversée W-E

Petite soirée très sympa au refuge Casa de Piedra situé au Balneario de Panticosa dont le dîner annonçait une réussite pour ce fabuleux sommet.
Dimanche un petit départ vers 7 h00 en direction des lacs (Bachimana puis Azul bajo et Azul superior) suivre le GR11 ,nuit fraîche voir très fraîche les coupes vent ainsi que les gants sont de sortie,La limite de la neige se situe vers 2200-2300 mètres.



Poursuivre jusqu'au col bien visible (collado del Infierno, 2721 m) .



De là Continuer par une sente qui monte à gauche puis se perd afin de rejoindre à gauche la crête du sommet qui se trouve au dessus du col.Tres belle vue sur le pic du midi d'Ossau et le Balaitous .



De ce point rester a droite de cette crête en direction du sommet occidental par un système de vires évident où il faut poser les mains.



Sommet occidental (3073 mètres) vue splendide et débouchée sur les versants Espagnols mer de nuages en France ,la traversée jusqu'au pic central (3082 mètres) se fait facilement sur du bon rocher, esthétique et aérienne cette arête est un peu le clou de la course ,Vignemale et Garmo Negro ainsi que Gavarnie plantent le décor...



On rejoindra le col de Pondiellos par la rive droite du couloir qui sépare le pic central du pic oriental en faisant très attention ..



Du col ,très facile les Balnearios se situent environ mille mètres en dessous ,il suffit de suivre les Cairns ..Retour à la voiture vers 16h00, Bière Café Goûters (règle des trois) pour réussir une belle course.

Résumé en photos sur : http://picasaweb.google.com/Cordee64/PicosDelInferno#

26 septembre 2010 Enfin il est de retour


Après quatre mois d'absence ,il est apparu frais comme un gardon ,comme la neige sur les Pyrénées ,peut être est ce une coïncidence mais cela annonce t il un hiver rude?? buzz

10et11-09-2010 Pic de SESQUES en boucle


Alors que certains membres de la cordée font les marmottes, avec l'un qui n'est pas encore sorti de son terrier, un qui a oublié de se réveiller ou un qui hiberne déjà .... les 2 derniers rescapés accompagnés de Sylvie et Hervé profitent des derniers jours de l'été pour randonner en montagne.
Départ ce vendredi soir direction la vallée d'Ossau pour bivouaquer avant la nuit dans la clairière de la Cabane d'Artigues de Sesques, que nous atteignons après 1h de marche en sous-bois depuis la piste un peu défoncée du Bitet.
Et oh surprise, cette petite cabane est ouverte, très propre et super équipée, la soirée se passe autour du feu de cheminée avec un bon petit repas bien arrosé.
Dehors le ciel scintille de milles étoiles et cet abri douillet présage d'une nuit plus agréable que sous tente.
Au matin, alors que la troupe finit son petit déjeuner, Thierry la fronde fait un A/R express dans la vallée déposer sacs de couchage et tentes, afin de gravir les 1200m qui nous séparent du sommet le coeur et surtout le sac léger ...
Et c'est parti avec la traversée de la dernière portion de forêt, dans laquelle on croise une colonne de mules bien chargées.

On arrive vers 10h au Cujala de Sesques où le berger prend le temps de discuter avec chaque randonneur avant d'attaquer la traite de son troupeau de brebis.On remonte ensuite le vallon de l'Arrec de Sesques qui se referme par de grandes pentes abruptes où l'on chemine souvent hors sentier jusqu'au Col de Sesques d'où l'on découvre une partie du panorama de l'Ossau à l'Anie. Les dernières pentes herbeuses, nous permettent de prendre pied sur la crête finale qui mène au Pic de Sesques à 2606m.
Et là, une magnifique vue à 360°, avec tous les sommets des vallées d'Aspe et d'Ossau à portée de main, au Sud les Peñas et Picos Espagnols, au Nord le piémont et la plaine jusqu'à PAU et enfin plus loin vers l'Est quelques sommets bigourdans.

Et là, nous revient le souvenir de quelques ascensions récentes : Ansabère, Table des 3 Rois, Billare, Pic d'Anie, Palas, Ariel, Pic de Ger et enfin le Lurien gravit en trio(les mêmes sans Hervé) le 16Juillet dernier.
Et sans doute de futures : Pic d'Enfer, Balaïtous et bien d'autres ...
Mais trève de rêveries, il faut prendre des forces avant d'entamer la longue descente de plus de 1600m qui nous attend.

Un petit somme et on repart sous un ciel toujours clair, on déboule au milieu des Pierres(un peu tranchantes pour 1 certaine)et des fleurs, avant d'arriver au dessus du superbe Lac d'Isabe et de s'arrêter un moment sur ses berges pour rafraichir nos jambes lourdes(et le reste pour 1 certain frondeur!!).
Mais ce n'est pas fini, encore de grandes pentes à dévaler au milieu des framboisiers et des myrtilles, puis arrive la forêt qui nous rapproche du final le long du Bitet.
On récupère nos sacs de couchage et tentes dans une clairière où l'on croise quelques canyonistes du RIF rentrant d'une sortie en terrain d'aventure.
On arrive vers 17h au véhicule et la boucle est enfin bouclée.

04-09-2010 Neste de SAUX


Encore un nouveau canyon pour Francis et Thierry, pour la 1ère fois en vallée d'Aure, avec la Neste de SAUX inférieure.
On entre directement dans le vif du sujet, avec une succession de cascades et de grandes marmites dans une gorge étroite et fraîche.
Après une portion plus ouverte, on se réchauffe un peu, avant la dernière partie de nouveau encaissée.
Malgré un environnement austère, ce canyon est assez plaisant avec de nombreux rappels, quelques toboggans et un fort caractère aquatique.
Un débit peu important nous a permis de le parcourir en sécurité, malgré un équipement assez vieillot...