31-01-09 LISET DE HOUNT BLANQUE

Situons nous au dessus de ces querelles de clocher et revenons au but de notre blogg a savoir partager notre passion "LA MONTAGNE".
Aujourd'hui malgré une prévision meteo alarmante,Casou,Francis et Pierre ont décidé de se faire une petite bamber au dessus de Campan.Départ 7h00 direction Liset de hount Blanque,sur place nous retrouvons un couple sympas qui nous conseille la montée par la crète.Celle ci ce fait sur une neige un peu dure et de qualité plus que moyenne ,qui ne présage pas d'une excellente déscente.Temps agréable le ciel légèrement voilé donne une couleur superbe a la chaine enneigé.Après 2h30 de montée - pendant lesquels nos trois lascars ont plus discuté qu'un troupeau de femelle se racontant la première journée des soldes -nous arrivons au sommet.Superbe panorama sur le pic du midi de Bigorre ,le Montaigu,Payolle,la vallée de Bagnère.Petite collation,puis descente sur une neige légèrement transformée par le soleil et très agréable a skier.Fin de la dite descente a travers petit sapin et rododindron.Trop bien comme dirait mes filles.

réponse des fonctionnaires aux privés

très belle journée a la Mongie,absence totale de vent et de privé d'ailleurs,grand ski devant le pic de midi.
Ou sont les privés ??pas vu de la journée,ah oui c'est vrai eux bossaient.
allô..Francis... ah tu ne peux pas,bon a demain!
allô Pierre.. a toi aussi!
Thierry étant dans les Alpes je ne pose même pas la question a steph que nous sommes déjà partis..bret euh pardon bref.
ok j'arrête la pas la peine de remuer le couteau dans la plaie.
Évidemment pas de photo car le photographe bossait. Ils ont de la chance quand même de bosser j'avoue franchement que moi si j'en avais l'opportunité et bien... je ne bosserais pas plus.
moralité de l'histoire Steph Thierry et moi sommes des libéraux
la girafe.

Port de Bielsa - 17 01 2009

Objectif de la journée pour la cordée au complet , le pic des Marioules . Le mauvais temps nous a fait changer d' avis et contraint de stopper notre course à Port de Bielsa . Le final sur les crêtes , par manque de visibilité , nous a paru trop engagé . Descente plutôt décevante , au tout début , nous avons eu de la poudreuse lourde , et sur plus de la moitié , neige dure ou cartonnée ( une fois de plus , le vent a fait beaucoup de dégâts )

Cascade de glace Bielsa 16 01 2009

Comme l' année dernière , et avec un superbe temps , nous avons opté pour une journée initiation cascade de glace à Bielsa . Arrivés à la cascade de Riou Nère , au lever du jour dans cadre magnifique , notre guide a ouvert 5 voies qui nous ont enchanté et rappelé les souvenirs d' escalade de l'été dernier à Arguibelle .

Crète de la Pègue - 12 01 2009

Petite sortie pour Steph et Francis , mais que du bonheur , beau temps, excellente neige et absence total de vent . Arrivée au bout d' 1h20 , nous sommes enchantés , panorama grandiose d' est en ouest, avec le maître des lieux le Néouvielle plein nord . Descente rapide sur 30 centimètres de poudreuse légère , avec en face de nous , le massif du pic de midi de Bigorre , qui nous a pas quitté une seule fois



Pic de LURTET

Meilleures conditions ce dimanche pour le duo accompagné de Hervé, qui a choisi la bonne sortie du WE, grand ciel bleu et neige fraîche dès le parking de Tournaboup.
Après un long vallon et la montée au lac dets Coubouts, on bifurque à droite vers un petit cirque au pied de la face nord du Pic de Crampettes.

En passant la petite corniche de la crête de Lurtet on quitte l'ombre des versants nord pour attaquer la montée finale. Au sommet, belle vue depuis le Néouvielle tout proche jusqu'au Gabizos en passant par le Mont-Perdu et le Vignemale.

Les 10 à 30cm de neige froide nous réserve une belle descente même si c'est un peu tracé, en effet le secteur est très emprunté.

Cette belle journée, nous fait oublier la déception de la veille.
RdV pour la Cordée au complet, le WE prochain autour de la cascade de glace au tunnel de Bielsa.

Samedi 10 janvier , pic de Peyrelue

Sommet atteind pour Thierry et Francis , avec un temps correct à beau , et un final difficile ( couteau ou crampon indispensable ) . Enorme déception concernant la descente , neige dure , ou cartonné , et rarement par endroit 5 à 10 centimètres de poudre ( le vent est passé par la, et a fait beaucoup de dégats ) .

Arre Sourins par la Hourquette d'Arre

Objectif du jour pour Thierry,Francis et Pierre ,Arre Sourins par la crête de Pène Blanque.Montée tranquille par les remontées de la station de Gourette jusqu'au pied du couloir de Pène Blanque.Montée difficile sur une neige instable et parfois dure balayée par de fortes rafales de vent.Sur les crêtes le vent ne faiblissant pas et la température plutôt froide( -5° ) nous contraint à changer d'itinéraire.Direction la Hourquette d'Arre puis le pic d'Arre Sourins.Joli run jusqu'au lac d'Anglas sur une neige fraîche et agréable (Hormis peut être le joli couloir plutôt raide et étroit que nous a fait emprunter notre guide du jour "la grande saucisse dit Francis"). La fin du parcours c'est passée sur une neige très dure.Après un petit chocolat chaud chez Domi nous avons terminés la journée par deux descentes ,histoire de rentabiliser le coût du forfait.

Conditions:Fortes rafales de vent,température -5°,Neige bonne et fraiche à l'ombre et tôlée par ailleurs.

SOUM DES MARIANETTES

03-01-2008

Départ pour la Cordée au complet direction vallée de Gripp pour l'ascension de Soum des marianettes.
Début de la rando sur neige dure jusqu'à 1800m ensuite divine surprise 15 a 20cm de neige fraiche jusqu'au sommet.Temps magnifique absence totale de vent séance panorama.
Excellent run sur une bonne moitié de descente.Final un peu plus délicat avec pour finir 10mn de portage